Comment bien s’occuper d’un chien âgé ?

Un chien est considéré comme vieux lorsqu’il atteint l’âge de 6 ans pour les gros chiens et entre 8 à 9 ans pour les chiens de petites races. Regarder son chien vieillir est une épreuve difficile pour les propriétaires. Heureusement, vous pouvez faire en sorte qu’il vieillisse dans les meilleures conditions possibles.

L’alimentation pour les chiens âgés

La nourriture varie en fonction de l’âge de votre chien. Il existe en effet des nourritures spéciales pour les vieux chiens. Les chiens séniors ont droit à un régime spécial dont la composition diffère du régime habituel. Cela permet de garantir la bonne santé de ses articulations, sa peau,son poil et ses os. L’alimentation d’un chien âgé doit contenir moins de calories afin qu’il puisse garder un poids sain. D’autant plus qu’à cet âge, l’activité physique est grandement réduite.

La plupart des chiens perdent l’appétit en vieillissant. De ce fait, vous devez veiller à ce que la nourriture sente bon pour stimuler son envie de manger. La nourriture humide est à éviter autant que possible, car cela favorise les tartres et peut causer des problèmes dentaires. Surtout que c’est très fréquent chez les chiens âgés. Pour stimuler leur appétit, vous pouvez ajouter de l’huile de saumon dans leur nourriture. Les chiens aiment cela et c’est parfait pour leur pelage.

Les exercices adaptés aux chiens âgés

Tous les chiens deviennent plus raides en vieillissant. Effectivement, les douleurs articulaires sont fréquentes chez les chiens âgés. Vous constaterez qu’il devient plus difficile pour eux de se lever et leur rythme ralentit. C’est tout à fait normal, puisque leur condition physique et leur force musculaire diminuent peu à peu. Vous devez donc adapter l’intensité des promenades et des jeux à leur rythme. N’obligez donc pas votre chien à courir ou à se déplacer trop vite.

En outre, pour bien s’occuper d’un chien âgé, il est recommandé de le faire suivre par un vétérinaire. Âgés, les chiens souffrent de différents maux, mais ils préfèrent cacher leur douleur aux humains. Certains signes peuvent nous alerter comme une raideur, une faiblesse ou une souffrance évidente. Il convient donc de vérifier chez un véto au cas où il souffre d’arthrose ou de dysplasie par exemple. Il est certes de votre responsabilité de repérer les plaintes à un âge précoce.

Contrôler la démence chez les chiens âgés

Certains chiens peuvent souffrir de démence à partir de 7-8 ans environ. Il peut également s’agir d’une pseudo démence. L’une comme l’autre se reconnait à certains signes tels que :

  • la confusion,
  • la lenteur,
  • le fait d’uriner dans la maison,
  • l’éloignement,
  • la dépression,
  • le manque d’appétit.

Pour limiter au maximum cette démence, il convient d’offrir aux chiens séniors le plus de confort possible. Veillez aussi à leur procurer beaucoup de calme. Vous devez vous montrer patient avec eux, car leur capacité à comprendre n’est plus aussi rapide qu’avant. Qui plus est, donnez à votre vieux chien des repas sains et nutritifs. Assurez-vous aussi qu’il pratique suffisamment d’exercice en dépit de son âge. Enfin, les chiens séniors dorment plus que les chiens encore jeunes. De ce fait, offrez-leur un endroit chaud et calme où ils seront loin des agitations.