Photographier son chat : 5 conseils pratiques

Quiconque s’est déjà lancé dans la tâche de photographier un chat domestique (ou pire, un chat rencontré dans la rue) sait que cela n’est pas pour tout le monde. La scène est plus ou moins toujours comme ceci : vous voyez un chat qui pose, immobile ; la lumière est parfaite ; le fond est adéquat ; vous prenez votre téléphone portable ou même votre appareil photo ; vous êtes prêt à filmer et vous vous installez mieux ; dès que vous appuyez sur le bouton, le chat bouge.

PHOTOGRAPHIER SON CHAT À LA MAISON

La meilleure façon de s’entraîner est d’essayer de photographier un endroit que nous connaissons très bien.

UN CONSEIL POUR PHOTOGRAPHIER UN CHAT IMMOBILE ?

Spoiler : Non. Ou plutôt, un chat intelligent ne restera jamais immobile. Le meilleur moyen est donc de s’armer de beaucoup de patience, de l’observer, d’étudier ses mouvements, de « nous adapter à lui » et d’être prêt et rapide à le capturer dans ses poses naturelles (ma préférée).

Photographier le chat : 5 conseils d’experts

Si nous devons essayer de le photographier dans une position que nous voulons, mon conseil est de penser davantage à le « tenir occupé » qu’à le laisser tranquille. Il existe des équipements spéciaux, mais vous pouvez vous rattraper avec une méthode de « bricolage » en attachant à la caméra (de côté ou de dessus) un jeu avec un bâton muni d’un très long fil auquel est attachée une plume, ou en tenant dans une main le jeu de chat le plus classique : la balle.

Les jouets qui font du bruit de manière à « attirer » l’attention de l’animal lorsqu’il est distrait sont également utiles. Vous pouvez déplacer le jouet en cercle jusqu’à ce que le chat le suive. Tandis qu’avec une main (ou si vous avez un assistant/aide encore meilleur) vous attirez son attention dans la direction souhaitée, avec l’autre vous claquez.

PASSONS AUX PHOTOS DE PLATEAU : CES PHOTOS DE CHATS DE NOËL OU DE PÂQUES SONT MAGNIFIQUES. VOS CONSEILS POUR DES PHOTOS QUI NE STRESSENT NI LES HUMAINS NI LES CHATS ?

Il faut tout d’abord bien connaître le sujet : chaque animal nécessite une approche personnalisée. Tous les chats ne sont pas les mêmes, il y a des photos que vous ne pourrez jamais faire avec certains chats et d’autres qui semblent être nées spécifiquement pour ce genre de photos.

Comme conseil général, je peux dire de préparer le plateau à l’avance et de choisir une position avec une bonne lumière naturelle (ne jamais utiliser le flash). Vous devez également positionner les accessoires en pensant déjà à la composition de l’image : il n’y aura pas de temps pour les changements par la suite. Lors de la préparation du décor, il est toujours préférable d’éviter les objets qui peuvent distraire le chat et de garder l’objet le plus intéressant dans votre main.

Ces séances doivent être courtes et efficaces, presque comme s’il s’agissait d’un moment de jeu entre le sujet et le photographe. Si vous remarquez que l’animal commence à devenir nerveux, il vaut mieux le quitter immédiatement et réessayer à un autre moment.

PHOTOGRAPHIER LE CHAT À L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON

Nous avons placé la barre de la difficulté encore plus haut et cette fois nous nous sommes tournés vers Marie, Catographe (ou catgraphiste) : elle se consacre exclusivement aux photos de chats et est assez connue pour son travail documentaire sur les chats à Paris, dans le cadre du projet Cats in Paris.

UNE SUGGESTION D’APPROCHER UN CHAT DANS LA RUE POUR ÊTRE PHOTOGRAPHIÉ ?

Photographier les chats n’est pas du tout facile, car ce sont des animaux très imprévisibles : je ne peux donc qu’essayer de donner quelques indications basées sur mon expérience personnelle. Vous devez distinguer le type de chat que vous voulez aller photographier. Lorsque j’ai commencé la photographie de chats, je me suis immédiatement consacré aux chats rencontrés par hasard lors de promenades dans les collines près de chez moi et la seule solution possible était de m’équiper d’un beau téléobjectif (70-300 mm), pour maintenir la bonne distance. Chaque chat a une limite de tolérance de la proximité d’un étranger qui est subjective et qui ne doit pas être absolument dépassée, afin de ne pas risquer de voir flou l’occasion d’un tir réussi.

En me consacrant au projet Cats in Pariset ensuite aux chats qui se promènent en liberté, le type de chat avec lequel je suis entré en contact était et reste complètement différent : ce sont des chats habitués à interagir avec les gens ou en tout cas à rester dans des environnements bondés, ce qui permet une plus grande approche et je suis donc passé à un sans miroir avec un simple 16-50 mm.

Selon le type de photos que nous voulons prendre, il est important d’avoir le bon équipement, un peu de bon sens pour comprendre jusqu’où nous pouvons aller, mais surtout beaucoup, beaucoup de patience, comprise à la fois comme la capacité de savoir attendre le bon moment et comme une attitude pour accepter qu’un chat ne fera jamais ou presque ce que nous attendons – ou ce que nous espérons qu’il fera à ce moment précis. Et, enfin, fondamental, un peu de connaissance et beaucoup de respect pour un animal qui reste encore enveloppé de mystère et d’un charme vraiment irrésistible.

COMME « POSER » UN CHAT QUI SE TROUVE DANS UN ESPACE OUVERT ?

Cette question m’a vraiment fait sourire dès que je l’ai lue ! L’idée de poser un chat reste un grand mystère pour moi ! En général, je ne commence jamais par l’idée d’une composition photographique étudiée, car très souvent mon idée sera ignorée. Au contraire, je me retrouve souvent à devoir tirer le meilleur parti de ce qu’on me donne, souvent en quelques fractions de seconde.

Les seules astuces que j’utilise parfois pour attirer l’attention du sujet sont les objets bruyants, comme les colliers avec hochet ou les anneaux en métal. Parfois, à la place, si le chat est disponible ou consentant, je ramasse un objet par terre, comme une brindille ou une feuille, pour jouer ensemble, obtenant souvent des poses et des expressions vraiment drôles.

NOTRE CONSEIL

Au fil des ans, nous avons essayé de photographier le chat de la maison (ou plutôt les chats de la maison) de différentes manières. Le plus efficace est lorsqu’ils sont endormis ! Le conseil sérieux que nous pouvons vous donner est plutôt d’utiliser un jeu qui contient de la valériane (herbe à chat) : elle a un effet vraiment hypnotique pour eux et ils deviennent sûrement plus enclins à se déplacer dans la direction souhaitée.