Le drainage chez le cheval : effet de mode ou réelle nécessité ?

Le foie étant un organe clé pour la santé de votre cheval, de plus en plus de propriétaires rendent le drainage obligatoire. Si cette pratique est largement adoptée depuis plusieurs années, beaucoup doutent encore de ses bienfaits. Et si vous faites partie de ces personnes, nous allons tout vous expliquer sur cette pratique et son utilité.

Qu’est-ce que le drainage chez le cheval ?

Détox, drainage, nettoyage ou purification… Ce sont autant de termes qui ont le même but : purifier l’organisme (foie et reins) des déchets accumulés. Dans la nature, les chevaux régulent cela eux-mêmes en recherchant certaines plantes qui favorisent l’élimination des déchets.

Malheureusement, les chevaux n’ont plus ce libre choix. Ce qui signifie que les déchets ne sont pas éliminés et que les filtres naturels du corps se bloquent. C’est là qu’intervient le drainage par l’homme avec des soins et des compléments spécial drainage.

Vous pouvez le comparer à un filtre dans votre voiture. Au cours de l’année, il s’encrasse à cause de la saleté dans l’air et dans le carburant ou l’huile. Il est donc nécessaire de remplacer régulièrement les filtres auto. Vous ne pouvez bien évidemment pas remplacer le foie et les reins des chevaux. Mais ils se bloquent de la même manière. En faisant une cure de désintoxication, vous veillez à ce que les déchets soient éliminés. Plus important encore, le cheval peut à nouveau utiliser pleinement ses filtres naturels.

Que se passe-t-il si vous ne drainez pas vos chevaux ?

De nombreux chevaux continueront à vivre sans problème. Mais la plupart des chevaux finiront par développer des maladies mineures ou majeures sans nettoyage du foie et des reins. Des problèmes de peau, des démangeaisons, des performances réduites ou d’autres problèmes de santé peuvent être un signe que le cheval a trop de déchets dans le corps.

Dans la majorité des cas, il suffit d’acheter des suppléments pour venir à bout de ces problèmes, oubliant ainsi un problème plus important : trop de déchets dans le corps. L’accumulation de déchets fait en sorte que le corps fonctionne moins et que la résistance du cheval diminue. Les nutriments sont également moins bien absorbés et les suppléments/médicaments nécessaires fonctionnent également moins efficacement. Dans de nombreux cas, une cure de drainage est la première étape du processus de guérison, qui n’est souvent pas envisagée. Vous ne devriez pas le voir comme un médicament. Et pourtant, cela donne au corps du cheval plus de capacité.

Le drainage est vraiment important

Une cure de drainage n’est pas une chose effrayante ou une mode chez le cheval. C’est un phénomène que les chevaux font naturellement eux-mêmes. Ils n’en ont seulement pas l’opportunité en domestication. De plus, tous les chevaux reçoivent des déchets sous forme de nourriture, d’eau potable et d’inhalation.

Il est donc conseillé de nettoyer ces déchets au moins une fois ou deux fois par an, au printemps et en automne. Mais si votre cheval est malade à ce moment-là, il est conseillé de faire le drainage plus tard. Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre vétérinaire.