Quelles friandises pour quel âge de chien ?

Si le marché canin propose une grande variété de friandises, c’est parce que chaque chien est unique et que les friandises ne conviennent pas à tous les toutous. Il vous est essentiel de bien connaître votre chien pour adapter ses friandises. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Comment choisir les friandises pour chien selon ces critères ? Détails.

Le bon âge pour les friandises

Vous ne devez pas donner à manger à votre chien tout au long de la journée. Si vous n’intercalez pas pendant les heures de friandises, votre chien risque des indigestions. Sachez qu’avant ses 6 mois, votre chiot n’a pas encore développé toutes ses aptitudes digestives. N’offrez des friandises à votre chien qu’à partir de leur septième mois pour assurer leur santé et leur sécurité.

De plus, des friandises en permanence peuvent être une source de malpropreté involontaire. Cette fâcheuse habitude de faire grignoter le chien gratuitement peut lui provoquer des troubles digestifs : constipation, vomissements, diarrhée…

L’âge et le poids

Vous ne devez pas donner n’importe quelle friandise à vos chiens. Vous devez premièrement tenir compte de son âge et de son poids.

  • Pour un tout jeune chiot, privilégiez plutôt les friandises douces aux croquantes. Vous devez attendre que ces dents aient atteint le développement idéal avant de leur offrir des friandises croquantes.
  • Il en est de même pour les vieux chiens, car leurs dents se seraient déjà fragilisées et leurs mâchoires fatiguées.
  • À côté, vous avez les chiens qui sont plus gloutons de nature, qui avalent tout rond tout ce que vous leur offrez. Ces chiens sont souvent sujets aux étouffements. Choisissez bien les friandises que vous les offrez en évitant celles pelliculées, car elles sont dangereuses pour eux.
  • N’offrez pas de friandises trop sucrées ou trop grasses aux chiens prédisposés à être gros. Ce sont notamment les Labradors ou les beagles. Préférez-les naturelles à base de viande ou faites maison.

Si le poids et l’âge du chien déterminent les friandises que vous devez leur offrir, leur santé est un critère à ne pas négliger.

La santé de votre chien    

Si certains chiens sont plus fragiles, d’autres peuvent suivre des traitements ou des régimes. Consultez le vétérinaire pour vous prescrire ou vous aiguiller sur les friandises à offrir. Si par exemple votre chien souffre du diabète ou s’il est intolérant ou allergique à certains aliments ou substances tels que le gluten, consultez l’avis du spécialiste qui pourra vous conseiller dans le choix de ses friandises. 

Votre chien pourrait présenter des troubles digestifs ou des réactions cutanées. Ne risquez pas sa vie en lui donnant des friandises parce que c’est moins cher ou parce que c’est de la bonne marque. L’avis d’un vétérinaire est important.

Le caractère de votre chien

Il y a des chiens qui ne sont pas très gourmands et qui n’ont pas besoin de grignoter à tout bout de champ. Les Shiba Inu par exemple, ont un penchant à se désintéresser des friandises. Si vous recherchez pourtant un moyen de récompense en offrant des friandises à votre toutou, préférez celles appétissantes qui sont spécifiquement conçues pour les « chiens difficiles ». 

Si votre chien s’avère difficile et orgueilleux, vous pouvez préparer vous-même ses friandises en vous basant sur les aliments qu’ils préfèrent.