Comment sélectionner les meilleurs compléments alimentaires pour mon cheval ?

Les compléments alimentaires peuvent faire beaucoup de bien à votre cheval. Évitez toutefois de vous précipiter à lui offrir le premier produit que vous trouverez. Vous devrez prendre certains points en compte pour faciliter votre choix de compléments. Vous éviterez ainsi de favoriser une carence ou une overdose d’éléments dans son organisme.

Vous devrez tenir compte des besoins de l’animal

Il est plus facile de trouver les meilleurs compléments alimentaires pour cheval si vous comprenez ses besoins. Vous pouvez par exemple choisir des produits pour l’accompagner dans sa croissance. Vos choix seront aussi différents pour compenser ses efforts physiques ou pour améliorer ses performances.

Il vous sera d’ailleurs plus facile de compenser les carences de l’animal avec l’achat de compléments alimentaires. Évitez en outre d’en faire trop avec les produits à acheter pour éviter une overdose. Notez en effet qu’une forte présence de certains éléments peut causer des soucis à votre cheval.

Connaître les besoins de l’animal facilitera à coup sûr votre orientation pendant l’achat de chaque complément alimentaire. Cela est valable que ce soit pour les formes et les couleurs des produits que vous lui donnerez. Vous ne devrez pas non plus négliger les textures de ces derniers pour prendre bien soin de votre cheval.

Faites vos choix en fonction des résultats que vous souhaitez

Les résultats attendus faciliteront aussi la sélection de compléments alimentaires pour votre cheval. Vous pouvez par exemple insister sur les composants suivants avant de prendre une décision :

  • Les électrolytes : ces éléments favoriseront la récupération de votre cheval après des efforts physiques. Vous le protègerez ainsi contre la déshydratation tout en évitant les pertes de sels minéraux.
  • Les oligo-éléments : ces éléments peuvent protéger votre cheval contre l’anémie tout en favorisant sa croissance. Il faut pour cela insister sur la présence de zinc et de cuivre dans les compléments alimentaires. N’oubliez pas non plus de vérifier le taux de fer.
  • Les macro-éléments : ces composants amélioreront certainement la robe de l’animal. Cela est dû à la présence de calcium et de phosphore dans les compléments que vous achèterez.
  • Les vitamines : il est important d’insister sur celles qui sont utiles pour le cheval. Cela concerne par exemple la vitamine E pour compenser les efforts physiques. La vitamine D permet en outre de renforcer ses os.

Insistez sur l’âge et la santé du cheval

Il est tout à fait possible de donner des compléments alimentaires à un cheval adulte et en bonne santé. Les produits que vous achèterez pourront par exemple améliorer ses performances. Vous pourrez aussi prendre soin de ses sabots ainsi que son poil. Ne prenez pas non plus le renforcement de son organisme à la légère.

Pour un cheval âgé, il est important de sélectionner des compléments alimentaires capables de renforcer ses défenses immunitaires. Le renforcement de ses articulations est aussi primordial afin de lui assurer un meilleur confort tout en vieillissant. Les produits que vous choisirez devront en plus contrer une perte de poids.

Notez enfin qu’un cheval en phase de convalescence est encore fatigué et a besoin de sang. Vos choix pourront dans ce cas se tourner vers des compléments alimentaires riches en fer et en vitamines.